Test du Réfractomètre HH-Tec apiculteur RHB-90

Déterminez avec précision la teneur en eau et en sucre du miel en utilisant un réfractomètre. Très précis, cet appareil utilise une échelle de mesure qui lui permet de donner un résultat qui inclut tous les paramètres à la fois. Quand il est utilisé pour mesurer des liquides comme le miel, la bière, etc., il remplace parfaitement le densimètre.

Il devient de plus en plus compliqué de le choisir à cause de la pluralité des modèles disponibles sur le marché. Dans le but de vous aider à choisir cet appareil de mesure, nous avons réalisé un guide d’achat accompagné d’un comparatif et des tests sur plusieurs modèles de réfractomètre : réfractomètre

Au cours de nos tests sur les réfractomètres, nous avons été attiré par le modèle RHB-90 de la marque HH-Tec. Nous vous le présentons dans le test.

Test du Réfractomètre HH-Tec apiculteur RHB-90

HH-Tec apiculteur RHB-90

 

Caractéristiques :

  • Plage mesure : 58 %-90 % brix
  • Norme minimale : 0,5 % brix
  • Couleur : noir et argent

etoile 4

Proposant une large gamme de réfractomètres, HH-Tec est une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation des appareils de mesures. Grâce à la performance et la précision de ses appareils, elle a fini par se faire une bonne réputation. Aussi la qualité de ses articles n’est pas à remettre en question. Son modèle RHB-90 en est l’exemple typique.

Aspect Technique

Le réfractomètre RHB-90 a une plage de mesure brix de 58-90 % et une plage de mesure d’eau de 10-32 %. Il a une précision de plus ou moins 0,5% brix et de 0,5% d’eau. Son calibrage est de zéro étalonnage avec de l’eau à une température de 20°C. Il dispose aussi d’un système de compensation de la température (ATC) figurant entre 10°C et 30°C.

Il est livré avec une pipette pour prélever les gouttes d’échantillon, d’un tournevis, d’un chiffon de nettoyage et une boîte de rangement.

à Voir aussi : Test du Réfractomètre Antigel GOCHANGE EsvMnVXPe5

Particularité

La particularité de ce réfractomètre réside dans le fait qu’il est idéal pour mesurer la teneur en sucre du miel. Rares sont les réfractomètres qui arrivent à donner avec précision le taux de sucre contenu dans le miel. Si vous êtes un apiculteur, cet outil de mesure vous convient parfaitement.

Il a aussi la capacité de vous donner la teneur en eau du miel et la teneur en eau du sucre. Il peut être aussi utilisé pour mesurer la condensation du lait et des huiles végétales. Si vous désirez connaître le taux de sucre contenu par votre confiture faite maison, cet appareil vous donnera un résultat très précis. Il en est de même des sirops et des jus de fruit.

En ce qui concerne son utilisation, elle ne diffère pas de celle des autres réfractomètres. Mais contrairement à la plupart des réfractomètres, celui-ci dispose d’un oculaire ajustable. L’utilisateur est donc libre d’observer les résultats de ses mesures dans la posture voulue.

Le réfractomètre HH-Tec apiculteur RHB-90 ne mesure que le sucre. Il est idéal pour mesurer celui contenu par le miel, même s’il peut être utilisé pour d’autres aliments liquides comme le lait, les huiles végétales, la confiture, etc. Le miel reste le principal liquide pour lequel il a été fabriqué. Il peut être utilisé par les professionnels et les amateurs. Ne pas l’utilisez avec de l’alcool.

à Voir aussi : Comment Utiliser un Réfractomètre ?