Que Mesure un Réfractomètre ?

Nous avons réalisé, pour vous aider, un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des meilleurs réfractomètre.

Utiliser dans les brasseries en lieu et place ou en complément du densimètre, le réfractomètre est un instrument de mesure qui permet de déduire l’indice de réfraction d’un échantillon. Très efficace, il est l’un des tests les plus utilisés lorsqu’on désire connaître les composants d’une synthèse organique. Malgré toutes ses précisions, beaucoup se demandent ce qu’il mesure réellement. Vous le découvrirez à travers ce test.

Que Mesure un Réfractomètre

Qu’est-ce qu’un Réfractomètre ?

Le réfractomètre est un appareil qui sert à mesurer l’indice de réfraction d’une substance. Par ce processus, il arrive à déterminer la densité, la concentration, la pureté d’un échantillon liquide et solide.

Cet instrument de mesure se base le phénomène physique selon lequel la lumière ne se déplace pas à la même vitesse que la substance qu’elle traverse. Chaque échantillon, qu’il soit mélangé ou pur, a un indice de réfraction spécifique de lumière qui permet de quantifier et d’identifier la substance contenue dans l’échantillon.

Il est utilisé depuis quelques années dans le domaine de l’apiculture, la pharmaceutique, la viniculture et même dans le secteur du froid et de la climatisation. Il permet aussi de mesurer la teneur résiduelle d’huile minérale, de connaître la concentration en antigel de climatisation ou d’un circuit d’eau de chauffage.

à Voir aussi : Test du Réfractomètre Queta B076HDMXX

Que Mesure un Réfractomètre ?

Plus rentable, rapide, fiable, précis et respectueux de l’environnement par rapport aux analyses du laboratoire, le réfractomètre permet de déterminer la concentration, la pureté et la densité des liquides.

  • La densité : est la masse volumique d’une substance divisée par la masse volumique d’un corps de même température. La densité des solides et des liquides se mesure par rapport à l’eau. C’est le principe suivi par tous les appareils de mesure sauf le réfractomètre.

Il mesure la densité des échantillons liquides ou solides avec la réfraction de la lumière.

  • La concentration : c’est la quantité de soluté se trouvant dans le solvant. Le soluté est le mélange homogène de deux différentes substances. Une fois dissout, le soluté devient un solvant. Ici aussi, c’est à l’aide de la réfraction de la lumière qu’il arrive à déterminer la concentration des échantillons.

  • Il permet aussi de déterminer la pureté, c’est-à-dire la qualité des éléments contenus par l’échantillon mesuré.

L’unité de mesure utilisée par le réfractomètre est l’échelle de brix. Il permet de mesurer en degré brix la teneur du sucre dans une substance liquide. Proche du degré plato, la mesure que détermine le réfractomètre concerne différents types de sucre et pas seulement le sucre pur.

C’est pour cette raison que la mesure et la réfraction varient légèrement, d’où la présence de plages de précision et d’erreurs données par les concepteurs. Par ailleurs, un réfractomètre qui a une échelle de 0-32 brix vous permettra d’effectuer des mesures correctes.

Le réfractomètre est un appareil qui mesure la densité, la concentration et la pureté de tous les échantillons que vous mesurez avec lui. Facile à utiliser, il est précis, fiable et rapide.

à Voir aussi : Test du Réfractomètre Lbell B075QBSMCH