Comment Utiliser un Réfractomètre ?

Nous avons créé, afin de vous aider, un comparatif et un guide d’achat des meilleurs réfractomètre.

Déterminez la concentration, la pureté, la composition, etc. d’un échantillon liquide ou solide en utilisant un réfractomètre. Il s’agit d’un tube possédant des lentilles qui vous permettra de mesurer l’indice de réfraction de la substance de votre choix. Très précis et efficace, vous découvrirez à travers ce test comment l’utiliser

Comment Utiliser un Réfractomètre

Utilité d’un Réfractomètre

Léger et facile à transporter, le réfractomètre n’est pas un appareil électronique, il n’utilise ni pile ni électricité. Son utilisation devient importante, voire indispensable, lorsqu’on se lance dans la préparation de jus de fruit. Il permet d’avoir une idée approximative du taux de sucre, d’alcool ou d’eau contenu dans la substance que vous préparez. Il est aussi utile lorsqu’on veut vérifier si un fruit est bien mûr (c’est le cas avec les raisons).

Sur le plan personnel, son utilisation vous permettra de contrôler le taux d’alcool et de sucre contenu dans les aliments que vous consommez afin de ne pas dépasser le taux recommandé. Il contribue aussi à la réduction des maladies causées par l’abus du sucre ou de l’alcool chez les personnes qui l’utilisent à des fins personnelles. Il est idéal pour les enfants, les diabétiques, etc.

à Voir aussi : Que Mesure un Réfractomètre ?

Comment Utiliser un Réfractomètre ?

Le réfractomètre est un outil de mesure très facile à utiliser. Si vous désirez connaître par exemple le taux d’alcool d’une bière, il vous faudra :

  • Prélevez à l’aide d’une pipette une de bière.

  • Sur le prisme principal que vous avez nettoyé au préalable, déposez quelques gouttes de la bière que vous avez prélevée.

  • Refermez le couvercle en plastique.

  • Gardez le réfractomètre de manière qu’il soit orienté vers une source de lumière.

  • À travers l’oculaire, lisez le chiffre qui se trouve sur la ligne du changement de couleur bleue ou blanche.

  • Ne tenez pas compte de l’échelle qui se trouve à droite, car il ne correspond pas à la réalité.

  • Une fois que vous avez fini votre mesure, nettoyez le réfractomètre selon les exigences du modèle que vous possédez. Une fois séché, il est prêt pour une autre utilisation.

L’unité de mesure utilisée par le réfractomètre pour donner le taux de sucre, d’eau ou encore d’alcool est le Brix. Il est aussi important que vous sachiez qu’il n’est pas trop pratique lorsqu’il s’agit de déterminer le moût fermenté de la bière, car l’indice de réfraction est modifié à cause de l’alcool. Il est donc nécessaire de corriger le résultat obtenu pour avoir la bonne densité. Pour cela, vous devez connaître la densité du moût avant la fermentation afin de pouvoir le corriger et retrouver la densité normale de fermentation.

Le réfractomètre est un appareil très facile à utiliser. En suivant les étapes énumérées dans ce test, vous serez en mesure de mesurer le taux de sucre contenu dans un aliment, la densité de fermentation de la bière, la condensation du lait et des huiles végétales, etc. Il est très précis et la plupart des modèles disponibles sur le marché donnent une marge de précision et d’erreur.

à Voir aussi : Test du Réfractomètre Queta B076HDMXX